Notre projet éducatif

projet educatif ligue synthese 217x300. BfGLuQjoAYDg.thumbLe projet éducatif éclaire les acteurs, publics et partenaires sur les choix éducatifs qui influencent la mise en oeuvre des actes pédagogiques de l’association. Il est porteur de sens et permet à chacun, de sa place, de comprendre ce qu’il peut attendre de l’association, ce qu’il peut partager ou construire avec elle.

Le projet éducatif revêt également une facette législative. Il est obligatoire pour les associations organisatrices d’Accueils Collectifs de Mineurs (ACM). Les différents textes de loi obligent à définir précisément les intentions éducatives, les choix d’actions et les moyens déployés pour répondre aux besoins des mineurs. La conception, la structuration comme la forme du Projet reste à la discrétion de l’association.

A travers nos actions, nous poursuivons plusieurs objectifs éducatifs :

  • Un moment de vie collective totale : il permet d'appréhender la vie quotidienne (repas, sommeil, loisirs, activités) sous d'autres formes que celles que l'enfant connaît habituellement.
  • Un moment privilégié de socialisation où la vie en collectivité permet une vision différente de l'autre : l'accepter tel qu'il est, reconnaître ses différences.
  • La découverte d'un environnement nouveau qui répond à des besoins inhérents à la nature de l'enfant : besoin de se détendre, de communiquer, de s'exprimer, de se valoriser, de satisfaire à une curiosité naturelle, de rêver.