Guid'Asso, un réseau d’appui à la vie Associative

guid asso

Réseau d’appui à la vie Associative

L’objet de Guid’asso : que chaque association, même la plus petite, puisse sur son territoire, même le plus éloigné d’un centre urbain, trouver près de chez elle un endroit pour répondre à ses questions afin de se renforcer et éventuellement de mutualiser des actions dans le cadre d’un parcours d’accompagnement clarifié et visible.

Les associations jouant un rôle fondamental dans la vie collective et pour répondre à leurs besoins, l’État réforme, avec le Mouvement associatif et tous ses partenaires, l’organisation de l’accompagnement local.

La nouvelle structuration de l’appui à la vie associative locale a pour objectif de :

• Garantir un accès gratuit et de proximité et permettre une meilleure lisibilité du nouveau réseau ;
  • Renforcer les acteurs de l’appui et développer un socle de qualités apporté aux bénéficiaires ;
  • Être en réseau et favoriser l’interconnaissance de ces acteurs ;
  • Co-construire une stratégie territoriale durable de l’appui aux associations.

Elle impose une organisation du réseau, une cartographie dynamique et régulière des besoins et de l’offre d’accompagnement du secteur associatif local, une animation du réseau par l’État et son partenaire associatif (la Ligue de l’enseignement dans les Landes).

Elle exige une autorisation préalable de l’État approuvant les acteurs membres du réseau qui pourront bénéficier de la marque, d’un potentiel financement et suppose de soutenir, d’une part, la montée en compétences des acteurs de l’appui sur le territoire par la formation initiale et continue, par les outils nécessaires pour remplir leur mission, par la mutualisation des pratiques et, d’autre part, d’accompagner la reconnaissance de la profession.

Les différents niveaux d’accompagnement :

Guidasso nvx dappui a la vie asso

Rejoindre le collectif :

Pour faire partie du réseau Guid’Asso et être identifié comme acteur de l’accompagnement associatif dans les Landes, il est indispensable de déposer une demande et de signer la charte. N’hésitez pas à nous contacter pour être accompagné dans la démarche.

Yannick PURGUES
Conseiller d'Éducation Populaire et de Jeunesse
Service Départemental à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports des Landes

Guillaume DUCASSE