Skip to main content

Actualités

Édito Juillet-Août 2020

Le centre de Cassen ouvre ses portes la semaine prochaine !

Après la période de confinement liée à la crise pandémique du COVID 19 et notamment les 2 mois de fermeture des écoles, il est apparu évident que tous les enfants et notamment ceux des classes populaires qui ont vécu ces semaines dans des conditions particulièrement difficiles tant sur le plan matériel que psychologique, aient le droit de profiter de véritables vacances avant d’entamer une rentrée scolaire qui ne pourra être semblable à celles des années précédentes.

Garantir le droit aux vacances pour tous les jeunes en maintenant les activités durant cet été si particulier, tout en assurant la mise en place de mesures spécifiques permettant à tous d’évoluer dans des conditions sanitaires exemplaires, constituait un objectif majeur des trois mouvements d’éducation populaire landais, organisateurs de séjours. Ensemble ( PEP, Francas, Ligue de l’enseignement) sous l’égide de la JPA, et avec le concours appuyé des partenaires institutionnels, nous avons pu relever ce défi.

Tous les séjours proposés sont des lieux éducatifs de détente, riches de découvertes diverses et d’activités ludiques contribuant à l’émancipation des jeunes et permettant à chacun de s’approprier savoirs et savoir-faire et ce, dans un nouvel environnement complémentaire à la famille et à l’école.

Dans le parc de 10 hectares aménagés et sécurisés du centre de la Ligue de l’enseignement à Cassen, les enfants et les adolescents pourront profiter d’activités multiples. Se familiariser avec la nature, les chevaux et autres animaux, expérimenter les sensations procurées par le moto cross, le quad ou le buggy, se perfectionner en robotique ou en sports de glisse terrestres, apprécier les animations manuelles ou artistiques, goûter aux joies des balades nocturnes, des jeux en forêt et des tournois sportifs, savourer le plaisir des veillées nocturnes...

Il s’agit donc de profiter de moments privilégiés et inédits, d’apprendre en s’amusant et d’aller à la rencontre de l’autre et de s’enrichir de son savoir ! 

Belles vacances !

 

Arlette TAPIAU-DANGLA, Présidente de la Ligue de l’enseignement des Landes
Olivier SADOUL, Délégué Général de la Ligue de l’enseignement des Landes