Skip to main content

Actualités

Interview - L'Autre Regard

Nous avons rencontré Béatrice Arotcharen, Présidente de l’association L’Autre Regard affiliée à la Ligue de l’enseignement des Landes.

 

Pouvez-vous nous présenter l’association L'Autre Regard et nous expliquer les valeurs que vous défendez ?

L'Autre Regard accueille au sein de l'Etablissement Majouraou des personnes en situation de handicap moteur avec ou sans troubles associés. Elle gère plusieurs services  : un Foyer de vie avec hébergement, un Foyer d'accueil médicalisé avec hébergement, un Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés, un Service d’Accueil de Jour sur deux sites Mont-de-Marsan et Pontenx-Les-Forges et trois places d'accueil temporaire.

Les valeurs associatives que nous mettons en œuvre au sein de chaque résidence et services gérés par l’Association sont la primauté de la personne et de son autonomie, la personne dans son environnement familial et affectif, la personne citoyenne. Notre philosophie associative repose sur les valeurs humanistes qui ont présidé à la création de l’Association et qui l’animent depuis. L’Association intervient à tous les niveaux pour que soient reconnus les besoins spécifiques de chaque personne handicapée et qu’il y soit répondu de manière appropriée. Elle œuvre pour un accompagnement adapté aux besoins des personnes accueillies, pour une insertion dans la cité mais également pour une reconnaissance en tant que personne citoyenne, dotée de droits et devoirs comme tout membre de la collectivité. L'Association œuvre pour que soit reconnue et affirmée la dignité humaine par delà les différences physiques, sexuelles, culturelles, ethniques et religieuses. L’Association se donne pour objectif de promouvoir l’épanouissement de la personne handicapée, principalement dans ses phases de fragilité, de l’accompagner dans la construction de son projet de vie par la création d’établissements et de services adaptés. Il s’agit donc de respecter chaque personne, dans ses difficultés, ses compétences et ses potentialités, la considérant avant tout comme un Être exprimant ses désirs et besoins et pour qu’elle soit reconnue en tant que citoyen aux yeux de la société. L’Association met en œuvre son action en s'inscrivant dans une démarche collective, dans une recherche permanente de promotion de la bientraitance et de lutte contre la maltraitance, en tenant compte de l’évolution de l’environnement social et en s’attachant à renforcer les solidarités collectives, voire à en créer de nouvelles, dans le but d’apporter une réponse commune aux attentes de la collectivité pour un meilleur accompagnement des personnes handicapées et de leur environnement aidant.

 

Pouvez-vous nous présenter votre parcours ?

Arrivée en 1978 dans les Landes, je me suis tout d'abord impliquée dans l'école de mes enfants afin d'agir et de soutenir l'école et en particulier l'École publique. Puis ensuite mes actions au sein de l'école pour aider à la scolarisation des enfants en situation de handicap m'ont amenées à participer à la commission des droits et à l'Autonomie de la Maison Landaise des Personnes Handicapées. De fil en aiguille, tout naturellement je me suis intéressée à la situation des adultes handicapées, pour finalement accepter de m'engager dans l'association L'Autre Regard, dont aujourd'hui j'assume la présidence.

Quels sont les projets emblématiques que vous menez en 2020 ? Quels sont vos projets à venir ?

Après recueil des besoins, puis échanges avec les résidents nous allons :

  • Aménager l'entrée de l'établissement pour en faire un lieu ouvert au public mais aussi un lieu de vie des résidents. Cela ira du boulodrome à des expositions de cultures, avec un parcours sportif, des lieux de pause pour échanger. Les passants pourront venir y pénétrer et échanger avec les résidents, visiter l'exposition en cours, découvrir derrière une grande vitrine les œuvres pensées et réalisées par les résidents,
  • créer une espace snoezelen qui permettra la stimulation multi sensorielle des résidents dans une ambiance sécurisante,
  • créer un espace pour les familles des résidents.

Quel est votre définition personnelle de l’éducation populaire ?

Je suis intimement convaincue que l'apprentissage par l'action collective permet de construire des relations, d'élaborer une pensée commune et une solidarité entre les personnes et d'aboutir à une action.

Chacun de nos résidents a des capacités, il nous faut trouver les moyens et les situations de les mettre en œuvre .

Nous faisons vivre l'éducation populaire au sein de l'association L'Autre Regard en mettant en place des modes d'actions et en multipliant les applications permettant le recueil, la réflexion commune. Ainsi nous aidons à l'émergence des citoyens résidents que nous accueillons, en leur donnant les moyens de prendre ou de reprendre toute leur place afin qu'ils soient sujets et acteurs de leur vie au sein de l'établissement.

En quoi l’affiliation à la Ligue de l’Enseignement des Landes entre en résonance avec L’Autre Regard ?

La Ligue de l’Enseignement des Landes entre en résonance avec L’Autre Regard parce qu'elle est un espace d'engagement, un lieu de participation citoyenne qui portent de véritables projets sociaux, éducatifs et culturels, domaine que nous mettons en pratique au quotidien dans les différents services de notre établissement Majouraou.