Skip to main content

Actualités

INTERVIEW - SUZANNE VIOT, NOTRE NOUVELLE DÉLÉGUÉE CULTURE

Suzanne Viot vient d’être recrutée en tant que Déléguée Culture à la Ligue de l’enseignements des Landes. Nous l’avons interrogée pour en apprendre un peu plus sur elle.

-Bonjour Suzanne. Peux-tu te présenter et nous en dire plus sur ton parcours, pour que notre réseau d’associations affiliées et de partenaires puisse faire ta connaissance ?

Bonjour, j’ai commencé il y a 15 ans à travailler dans la pédagogie interculturelle au sein d’un réseau international d’éducation populaire : l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse, dont la Ligue de l’enseignement fait partie. J’ai ensuite contribué à l’émergence d’événements culturels dans le spectacle vivant et les arts visuels, en Allemagne, en France et au Québec.

- Tu es arrivée début septembre. Comment envisages-tu la saison culturelle de la Ligue de l’enseignement des Landes ? Peux-tu nous donner des informations en avant-première sur des spectacles ou des ateliers à venir… ?

Les liens émotionnels et intellectuels que tissent la culture me semblent d’autant plus essentiels aujourd’hui que le contexte tend à créer des « distanciations » physiques et sociales. Concernant le tout public, nous avons pu maintenir deux spectacles cet automne : une conférence drôle et cruelle sur les « Dangers de la lecture » et « Distractions », parenthèse poétique autour d‘objets du quotidien qui s’affranchissent de leur condition. Nous avons la chance de travailler sur des petites jauges, adaptées au contexte, alors saisissez la chance de venir voir des spectacles en vrai ! Deux dates ont dû être annulées et seront reprogrammées au début de l’année 2021. D’autre part, la Ligue assure la continuité de la saison Rêv’enScène pour les établissements scolaires du département, ainsi que des formations à destination des enseignants et les classes à PAC, pour non seulement amener les écoles au théâtre mais aussi le théâtre à l’école.

-Comment envisages-tu l’éducation populaire et sa mise en œuvre dans les axes de développement du service Culture de la Ligue ?

Je vois l’éducation populaire comme un formidable outil d’émancipation citoyenne, une promesse d’entraide et d’enrichissement mutuel. Dans la culture, cela signifie que, même si on n’est pas un professionnel du secteur, on peut réaliser des projets artistiques, en s’appuyant sur les ressources de la communauté. En ce sens, la Ligue peut renforcer la valorisation des pratiques existantes et la mise en relation des différents porteurs de projets et associations du territoire.

Merci Suzanne pour tes réponses. Nous te souhaitons la bienvenue au sein de l’équipe de la Ligue de l’enseignement des Landes.