Actualités
INTERVIEW - BUDGET PARTICIPATIF CITOYEN
Nous avons interviewé Sylvie BERGEROO élue au Conseil départemental des Landes en charge de la politique jeunesse et de la vie associative du Département
Pouvez-vous vous présenter, vos fonctions et vos champs d’action ?
Je suis Sylvie BERGEROO élue au Conseil départemental des Landes depuis 2015 en charge de la politique jeunesse et de la vie associative du Département. Depuis 2019, le président du département Xavier FORTINON m’a confié l’organisation du Budget Participatif Citoyen des Landes.
Concrètement, qu'est-ce que le Budget Participatif Citoyen des Landes ?
Tout d’abord, un budget participatif c’est une somme allouée par une collectivité pour réaliser les projets proposés et votés par les citoyens.
Le Budget Participatif Citoyen des Landes est doté d’une enveloppe de 1,5 million €, il est destiné à concrétiser les idées des Landaises et des Landais pour leur territoire. Il propose une nouvelle approche de l’action publique en s’appuyant sur la créativité de tous. Je suis convaincue que renforcer les liens entre les citoyens, les institutions et leurs représentants est plus que jamais un enjeu fort de notre démocratie.
Qui peut proposer une idée et comment doit-on procéder si on souhaite y participer ?
Toute personne, à partir de 7 ans, les collectifs (famille, voisins, amis, groupes de jeunes, etc.) et les associations à but non lucratif peuvent proposer une idée pour les Landes.
Pour participer, il suffit de remplir et déposer la fiche de dépôt d’idée soit par le biais du site internet https://budgetparticipatif.landes.fr/, soit sur papier et dans des urnes que vous trouverez dans toutes les mairies, les EPCI, les Maisons de la Solidarité ainsi qu’au Conseil départemental des Landes.
Nous avons souhaité que cette fiche de dépôt d’idée soit simple pour permettre au plus grand nombre de participer. Les informations nécessaires sont : les coordonnées du porteur, le type de porteur, le titre de l’idée complété de son descriptif, sa localisation et son coût. Le porteur peut également joindre tout document qui permettra de bien comprendre son idée (photo, devis, plan, etc.).
La phase de dépôt des idées se déroule du 6 avril au 6 juin 2021.
C'est aussi un dispositif qui s'adresse aux jeunes ?
En effet, dès l’âge de 7 ans chacun peut participer ! Un « projet jeune» est un projet dont l’âge du ou des porteur(s) est compris entre 7 et 20 ans. Lorsque le porteur est mineur ou que le groupe de jeunes n’est constitué que de mineurs, alors un majeur (parent, animateur, etc.) devra se porter référent du porteur ou du groupe.
Une enveloppe d’au moins 10% du montant global du Budget Participatif Citoyen des Landes, soit au minimum 150 000 €, leur est réservée. Pour cette deuxième édition la Commission citoyenne, garante de la sincérité et de la transparence du dispositif, a souhaité valoriser la participation des jeunes en proposant qu’un « projet jeune » lauréat soit retenu par canton.
Ce budget participatif a pour objectif de remettre le citoyen au centre des décisions et de permettre notamment à la jeunesse landaise de participer au développement de leur territoire à travers des actions concrètes et de s’engager pour les autres. Cette participation citoyenne offrira à la jeunesse les conditions de son autonomie.
Sont-ils également impliqués dans la mise en œuvre du budget participatif ?
Oui, nous avons souhaité à l’occasion de cette deuxième édition enrichir la Commission citoyenne, composée initialement de 20 adultes (10 femmes et 10 hommes), par la participation active de 6 jeunes ayant entre 12 et 20 ans. Cette Commission citoyenne doit être le reflet des citoyens auquel s’adresse ce dispositif participatif. Ce sont nos partenaires dans le champ de la jeunesse qui ont fait ce travail d’appel à volontaires dans leurs propres réseaux, je les remercie chaleureusement et je vous remercie vous, la Ligue de l’enseignement pour votre participation très active. Depuis le 27 mars, les jeunes (recrues) de la Commission citoyenne travaillent main dans la main avec les autres membres pour proposer aux citoyens différents types d’aide dans la phase de dépôt des idées.