Skip to main content

Actualités

ACCUEIL ET HOSPITALITE : LA PAROLE EST AUX JEUNES

Créer des espaces de coopération entre jeunes volontaires et jeunes demandeurs d’asile : tel est l’objectif du projet qui sera mené en juin par la Ligue de l’enseignement des Landes et le Centre d’Accueil et d’Orientation d’Aire sur l’Adour avec le soutien de la D.D.C.S.P.P.

En avril 2019, La Ligue de l’enseignement des Landes a organisé une journée de formation en lien avec la Ligue de l’enseignement Nouvelle Aquitaine sur les stéréotypes et les préjugés à l’égard des personnes étrangères et d’origine étrangère. Cette formation avait pour but de sensibiliser de jeunes volontaires en mission service civique, ainsi que des animateurs jeunesse du département aux échanges interculturels et aux dynamiques qu’ils produisent. La question de l’accueil et de l’hospitalité a émergé lors des réflexions partagées durant la journée.

C’est donc sous la thématique « Accueil et hospitalité » que s’est construit un projet de rencontres avec ces jeunes volontaires, et des jeunes demandeurs d’asiles hébergés au C.A.O d’Aire sur l’Adour. L’objectif de ce projet est de créer des espaces de coopération entre jeunes : ateliers culinaire, sportif, créatif… autant d’espaces prétextes à réfléchir ensemble à ce que signifie l’hospitalité « ici et maintenant » mais également « ailleurs et auparavant ».

Ces rencontres donneront lieu à la création de supports (du type vidéos, affiches, moodboards…) qui témoigneront de leur conception de l’accueil et de l’hospitalité. Ils seront présentés lors d’une restitution le mardi 25 juin 2019 à 17h30 à la Ligue de l’enseignement des Landes.