Skip to main content

Actualités

Le Comptoir de l’Education Populaire se dote d’un Podcast avant l’arrivée d’une revue numérique

Cette période de confinement a vu naître le Podcast La Fabrique, outil de médiation dont s’est doté le Comptoir d’Education Populaire (le CEP) avant sa future ouverture. Pour rappel le Comptoir est le tiers lieu développé par la Ligue de l’enseignement des Landes et une vingtaine de partenaires en vue d’accompagner les innovations en matière d’éducation, de numérique et d’économie sociale et solidaire.

Le podcast a été inauguré par une série dédiée aux médias à destination des Juniors Associations des quartiers Politique de la Ville de l’agglomération montoise. « Comprendre une information », « la liberté d'expression », « les médias sociaux » ou encore  « la ligne éditoriale d’un média »... autant de thématiques qui permettent d’outiller les jeunes en matière d’engagement et d’expression à l’heure du numérique et des réseaux sociaux.

Si ce podcast a été pensé comme un moyen de maintenir le lien en cette période de confinement (avec les difficultés inhérentes à ce type de communication à distance), il vient surtout compléter un projet média plus large au sein même du Comptoir. Le tiers lieu disposera en effet très prochainement de sa propre revue numérique avec pour objectif de permettre à tout un chacun de mieux comprendre le monde contemporain, d’avoir un prise sur lui et de donner ainsi l’occasion à tous de participer à sa transformation. En ce sens, ces deux outils (le podcast et la revue numérique) sont plus que des médias :  ils doivent être pour chacun autant de manières de construire collectivement nos conditions d’existences et nos relations les uns aux autres.