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Open-badges : système de reconnaissance des compétences informelles

Durant le confinement, la Ligue de l’enseignement des Landes a poursuivi l’expérimentation des Open-badges. Depuis novembre 2019, la fédération a rejoint en effet cette expérimentation mise en œuvre à l’échelle nationale consistant à utiliser les open-badges dans l’accompagnement des jeunes volontaires en service civique. Six jeunes landais ont accepté de rejoindre ce dispositif.

Concrètement, un open-badge est une image qui contient des informations permettant de reconnaître et de faire reconnaître les compétences dites informelles - propres à chacun - souvent oubliées ou non-reconnues comme telles. Chacun dispose d’un espace sécurisé sur un site lui permettant de télécharger les open-badges obtenus, de les partager s’il le souhaite sur ses réseaux sociaux ou de les utiliser sur son curriculum vitae. Un open-badge est délivré par un éco-système, c’est-à-dire un réseau de partenaires qui se reconnaissent mutuellement aptes à délivrer tels open-badges.


La Ligue de l’enseignement des Landes a rejoint cette expérimentation avec la volonté d’explorer de nouvelles manières de faire en matière d’accompagnement de jeunes dans leur pouvoir d’agir en intégrant une dimension numérique, mais également avec l’envie de questionner véritablement le dispositif.

Une première rencontre a eu lieu en février dernier réunissant la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations, le Pôle Emploi et l’Université Populaire des Landes. Cette réunion a permis d’interroger ce dispositif dans sa mise en œuvre concrète et pratique. Cette réflexion doit toutefois se poursuivre dans les mois à venir en n’omettant pas d’interroger la philosophie du dispositif et au-delà, le sens qu’on lui donne. Qu’est-ce qu’une compétence ? A quoi est-ce que cela sert ? A quelle fin un open-badge est-il délivré ? Est-ce pour faire de l’insertion professionnelle ?


Dans sa conférence gesticulée intitulée « Inculture 2 : L’éducation », Franck Lepage relève que les compétences repérées par l’Education Nationale ne sont que des compétences liées à l’adaptation des élèves dans des situations d’autorité. On ne retrouve jamais par exemple des compétences telles que « Est capable de faire rire toute sa classe » ou encore « Est capable de résister à une autorité injuste » (compétences qui pourraient pourtant être valorisées car ça demande de véritables qualités que de s’opposer à une autorité ou de pouvoir faire rire une audience) . Franck Lepage souligne ainsi qu’ « une compétence est la capacité à s’adapter dans une situation de changement ; une compétence ça sert toujours à obéir à une autorité ». 

 Quelle autorité (visible ou invisible) est invoquée lorsque nous délivrons des Open-badges ?  Quelle liberté avons-nous de délivrer des compétences telles que « Est idéaliste dans ses intentions » ou encore « Conteste les décisions qui lui paraissent injustes » qui nécessitent pourtant de véritables aptitudes qui ne sont habituellement pas valorisées ? Ce sont aussi ces questions que nous devons nous poser pour faire de cette expérimentation un véritable espace de réflexion collective sur la construction du monde à laquelle nous participons.